Illustratrice et créatrice vivant dans le Cantal depuis 7 ans et demi maintenant, c’est avec joie que je transmets mon univers et ma vision de ce qui m’entoure. J’ai dû tomber dans la gouache étant petite, et pour cette affiche 2024 j’ai décidé de me baser sur ma pratique picturale pour créer cette petite tempête graphique.

 

ARE YOU READY TO DIVE ?

En 2024, nous fêtons les 18 ans du festival hivernal. 18 ans, l’âge du mouvement, de l’insouciance, des prises de risques. Quoi de plus risqué et insouciant que de plonger dans la foule lors de son show ? « Vont-ils me rattraper », « Suis-je trop lourd », « Ceux du dessous m’ont-ils vu sauter ? »

Quoi qu’il en soit, l’énergie d’un concert est fébrile et le stage diving est un grand classique des concerts déchaînés. La confiance est aveugle, le lâcher-prise est là, et la tension de la foule est palpable. Véritable moment iconique, le stage diving trouve ses origines dans le rock, avant que d’autres mouvements musicaux s’en emparent. J’ai choisi cette thématique du stage diving car elle représente en un coup d’œil le fantasme des concerts rock de l’époque, hors du politiquement correct, où la foule fusionne avec l’artiste, dans une espèce de magma humain, sur un temps assez court mais tellement intense.

J’ai choisi pour ma part de figer l’image à cet instant clé pendant lequel l’artiste saute, sans peur des conséquences, grisé par l’ambiance du show. Le stage diving n’est jamais prévu à l’avance et l’artiste noue avec son public un vrai contrat de confiance lorsqu’il décide de sauter. Ce moment du saut représente pour moi de manière idéale l’énergie d’un concert ainsi que toutes les parties en présence : que serait un artiste sans son public, et pour qui se déchaînerait un public sans son/ses artiste.s ? Le lien entre les deux parties est fort, pur, et la foule ne forme qu’un lors de ce moment iconique, exactement comme lorsqu’elle entonne d’une seule voix le refrain d’une chanson connue de tous. J’ai choisi d’interpréter le point de vue du public pour créer une immersion et se projeter à la place d’un des spectateurs : « vais-je réussir à le porter ? », « et s’il tombait parce que je n’arrive pas à le rattraper ? », « et si j’étais le seul à ne pas réussir le porté ? ». Tant de questions qui créent un suspense pour tous dans ce moment fatidique et qui renforce la tension présente lors d’un show énervé.

Laissons Hibernarock venir bousculer la nuit d’hiver tranquille et somnolente !

 

 

Contact : yvanne.buisset@gmail.com

Instagram : @yvanne.buisset