Entrepreneur culturel et militant associatif, Laurent Thore devient au début des années 2000 le programmateur de Radio Campus Clermont Ferrand, radio associative locale, une radio axée sur la découverte musicale. Passionnée par la dynamique des musiques populaires et la richesse de la scène auvergnate, il poursuit aujourd’hui cette passion en tant que rédacteur et chroniqueur pour des sites spécialisés comme Indiemusic, Slowshow ou encore Voltbass et depuis peu pour le magazine optimiste So Cantal.
Ateliers « musiques actuelles » :
Laurent Thore propose depuis plusieurs années dans le cadre du festival, des ateliers musiques électroniques avec des initiations au « deejaying », et plus largement, une sensibilisation à différentes esthétiques musicales.
Fort de son expérience auprès d’un public « ados » et du succès des animations qu’il propose, le Conseil départemental poursuit son partenariat avec lui, et élargit ses actions cette année, dans les collèges du territoire Hautes Terres communauté (Murat, Allanche, Condat et Neussargues), au centre social de Saint-Flour ainsi qu’au « SPOT jeunes » et centre de loisirs intercommunaux de Massiac / Allanche.
Atelier « envoie de la Zik » : Centre social de Saint-Flour.
Ateliers proposés dès le mois de juillet 2017 :
« Volume 1 » : Séance de sensibilisation aux pratiques deejaying à travers un atelier de découverte des musiques électroniques (4h)
« Volume 2 » : séance d’écoute active d’un panel d’artistes émergents (4h)
Objectifs de la démarche :
Sensibiliser les jeunes à différentes esthétiques musicales ;
Développer leur sens critique et leur permettre d’affirmer leurs choix au sein d’un groupe ;
Favoriser l’écoute et la tolérance.
Organisateurs : le Conseil départemental du Cantal, l’association Acte musique, la médiathèque municipale de Saint-Flour et le centre social de Saint-Flour.
Atelier Deejaying : Atelier de sensibilisation à la pratique du deejaying et plus largement à l’univers des musiques électroniques.
Collège Notre-Dame-des-Oliviers à Neussargues (5h d’intervention), pour des groupes de collégiens de la 6ème à la 3ème le 15 janvier 2018.
Collège Georges Pompidou à Murat : 7h d’intervention le 8 février 2018.
Collèges de Condat et Allanche (en attente de confirmation).
Au total, une quinzaine d’heures d’ateliers auprès de 150 enfants entre Janvier et février 2018.
Organisateurs : le Conseil départemental du Cantal, Hautes Terres communauté, Acte musique et les collèges de Murat, Neussargues, Allanche et Condat.
Atelier « découverte d’esthétique musicales »
Atelier de sensibilisation aux musiques actuelles, à la pratique des musiques électroniques et aux techniques de sonorisation le samedi 24 février 2018, en lien avec le concert programmé à Saint-Anastasie.
3 heures d’ateliers dans les locaux du Pôle Enfance Jeunesse à Massiac de 14h à 17h suivie d’une rencontre avec les artistes et les techniciens sur le lieu du concert.
Gratuit – Nombre de places limitées – ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans
Inscription obligatoire auprès du service jeunesse : 09.62.37.00.48 / 06.07.59.31.90
Organisateurs : le Conseil départemental du Cantal, Acte musique et Service Jeunesse de Hautes Terres Communauté