Autour du festival, des chroniques, des anecdotes, des émotions, des moments partagés, c’est aussi ça Hibernarok.


 

Après un échange avec les collégiens et les écoliers et avant le concert du soir à la médiathèque, une pause bien méritée : en-cas salé avec pain frais, charcuterie et fromage AOP Salers !

 

 

 


DATCHA MANDALA – « Rokh »

 

A l’heure du tumulte de la mondialisation et du tout-rapide, les pistes qui se cachent derrière cette famille composée de Gandhi, Joplin ou encore Castro portée par le groupe comme une chimère, laissent place à la distorsion et aux voix sensibles. Pas de doute, il y a de l’humain dans cette musique.
Guitares, basse, batterie telle une gronde rock, se mêle à l’âme indienne rappelant les grandes marches pacifistes des années 70. Mi grunge, mi mantra, c’est « peace » au sens noble du terme, sans être « bab ». ‘’Huma free’’, ‘’Smiling man’’, ‘’Have you seen the light ? ’’. On y est ; le décor est planté.
Avec « Rokh », Dätcha Mandala clame une ode à la liberté, dont il est bon d’abuser en ces temps erronés.

Julia Valentin

Chronique écrite lors de l’atelier d’écriture « Ecoute ce disque » du 3 Février 2018 avec Laurent Thore


Klo Pelgag – L’Etoile Thoracique (2016-Coop Les Faux Monnayeurs/Zamora Productions)

Bienvenue dans l’univers fantasmagorique de Klô Pelgag. Un monde dans lequel se côtoie tout et son contraire. Ça surprend, ça interpelle, ça secoue le quotidien, ça vous emporte.
Finement, imperceptiblement, on suit, on décolle, on s’envole. Décalé.
La voix cristalline semble sortie tout droit d’un conte pour enfants. Soutenue par les touches d’un piano qui s’affolent ou le souffle d’un violon qui « dongue » comme un dingue. Impétueux.
Les imaginaires s’y rencontrent sans jamais s’entrechoquer, du « Samedi Soir à la Violence »au « Bonheur d’Edelweiss », on explore des possibles.
A découvrir.

Odile.

 Retrouvez Klô Pelgag  le 15 mars 2018 à Saint-Flour.

Chronique écrite lors de l’atelier d’écriture « Ecoute ce disque » du 3 Février 2018 avec Laurent Thore