
4 rencontres en visio-conférence tous les mercredis de 10h à 11h du 24 février au 17 mars
Ouverts à toutes et à tous (professionnels ou non) en accès libre
En 2021, les rencontres professionnelles ouvertes à toutes et à tous dans le cadre du festival Hibernarock continuent en visio-conférences.
Dans la période très particulière que nous connaissons, le secteur des musiques actuelles est soumis à de rudes épreuves.
A travers des webinaires vivants, constructifs et interactifs (avec questions/réponses), nous chercherons à découvrir quels mécanismes propres, quelles innovations, développe et a développé la ruralité face à cette situation de crise inédite ?
Pour alimenter les débats, nous invitons des artistes, des journalistes, des programmateurs, des experts, des acteurs des territoires, des fans de musique, des institutionnels… dans le but de confronter les points de vues, d’ouvrir les possibles et de se projeter sur un avenir créatif, résilient et innovant de la ruralité.
Coordonnées par Benoît Bouscarel (journaliste à France Culture, directeur éditorial du Chantier) et Laurent Thore (Dj, intervenant artistique et média, rédacteur pour Longueur d’Ondes, indiemusic, Slowshow…, programmateur musique du Chantier)
En direct sur nos réseaux sociaux @HibernarockCantal et @LaCOcotte15.
Emission #2 du 03/03 (10h-11h) : Continuer à créer pendant la crise
Les invités.es :
- [1 an après] : Julien Fillol, musicien du groupe Thomas Kahn, est retourné à la direction d’une école de musique en raison de la crise…
- Sébastien Piettre, auteur compositeur interprète parisien, en phase de création d’album, a entrepris une tournée « des guinguettes » pendant l’été 2020. Il nous racontera.
- Ludovic Laporte, président de Love Mi Tendeur et du Chaudron à Aurillac (un lieu de répétition pour les groupes amateurs) nous parlera entre autres, de la manifestation « Les beaux jours » organisé dans les bars d’Aurillac l’été dernier.
- Adèle Coyo – artiste Hibernarock 2021 – a réalisé son dernier album en 2020 et a très mal vécu le premier confinement. Peu à peu, elle a réussi à trouver des mécanismes pour jouer à distance, et pour continuer de créer. Elle viendra nous en parler.
- Enfin, nous aurons la chance d’accueillir Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre national de la Musique (CNM), qui nous apportera un éclairage institutionnel sur la situation, et sur leur relation avec les artistes en cours de création.
Emission #3 du 10/03 (10h-11h) : Entreprendre, avoir des projets, une réponse face à la crise
Emission #4 du 17/03 (10h-11h) : Le monde d’après pour la musique en milieu rural
-> Voir les émissions en replay
En partenariat avec Hautes Terres communauté, La Cocotte numérique, Le Chantier et L’Onde porteuse.