
Un co-plateau métissé et tropical
Trans Kabar
Trans Kabar, groupe de rock maloya, travaille sur une lecture électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de « trans maloya ». Ils s’inspirent du Servis Kabaré, cérémonie festive issue des rituels des esclaves faîte pour communier avec les ancêtres par la musique, les chants et les danses (…) Dans Trans Kabar, les musiciens basent leur travail sur la voix, des chants traditionnels du maloya et les airs traditionnels des Servis Kabaré. Spontanés et hyper-créatifs, les quatre artistes laissent large place à l’improvisation. Des rythmiques rock maloya qui se sculptent autour de la voix et du kayamb pour se plonger dans les complaintes d’un blues insulaire.
Nouvel album : Maligassé (Discobole/Differ-Ant)
« (…) traversés de plaintes lancinantes, zébrés de riffs chauds et nerveux, ces airs frénétiques nous embarquent dans une Réunion urbaine inédite », Télérama, TTT.
Le Web : ciediscobole.com/trans-kabar
Le Facebook : @Transkabar
The Bongo Hop
The Bongo Hop est le projet afro caribéen du trompettiste Etienne Sevet (…) Nappes rythmiques ultra efficaces, croisement de genres habile, richesse vocale et clairs obscurs mélodiques définissent ce mélange transatlantique, aussi africain que sud américain(…) Sur scène, The Bongo Hop agit comme une tempête tropicale, servie avec ses cuivres chauds, ses grooves afro, ses sonorités électriques et des voix envoûtantes.
Nouvel album : Satingarona pt.2, disponible depuis février 2019
« Un disque pour faire monter le mercure » Rebecca Manzoni, France Inter
« Compositions bien troussées, la guinche funky et la suave euphorie » Anne Berthod, Télérama
Le Facebook : @bongohopmusic
En partenariat avec Hautes terres communauté et la ville de Murat