
Film documentaire réalisé par François Armanet,
Sorti en France en juillet 2019. Durée : 79 mn
Sélection officielle festival de Cannes 2019
En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
Échange après la projection
La projection est suivie d’une table ronde « Les artistes au féminin dans les musiques actuelles : regards croisés de la scène électro-rap» animée par le journaliste musical Samuel Degasne en présence de deux artistes clermontoise :
-
- Illustre (en concert vendredi 6/03 à Aurillac), jeune rappeuse qui se distingue par un flow stupéfiant et des textes poignants ;
- Romane Santarelli qui évolue sur une scène électro-pop depuis plusieurs années.
Journaliste depuis plus de 15 ans, Samuel Degasne a travaillé avec Rue89, M6, LesInrocks.com et co-écrit plusieurs livres sur la musique. Auteur du TEDx en 2019, il collabore avec Rolling Stone magazine ou encore le festival des Vieilles Charrues, en plus de sa chaîne YouTube – Une chanson, l’addition ! – qui raconte chaque semaine l’histoire des plus grands standards du rock.
En partenariat avec le cinéma le Delta et la ville de Saint-Flour