La pratique du deejaying et du mix sont devenus des disciplines musicales à part entière, qui se transforment aujourd’hui à travers les nouveaux usages numériques.
Dans les années 60, en Jamaîque des artistes aussi singuliers et novateurs que Lee Scratch Perry ont inventé un nouveau genre musical, le dub en utilisant avec ingéniosité et créativité, leurs studios et leurs tables de mixage, comme un véritable instrument de musique.
Dans les années 70, dans le Bronx aux Etats-Unis, un certain Kool Dj Herc, un afro-américain d’origine jamaicaine anime des fêtes privées où la danse devient un moyen de s’affronter autrement qu’avec des armes, pour les gangs. Pour prolonger le plaisir des danseurs, de plus en plus nombreux, ses 2 platines vinyles se transforment peu à peu en de véritables instruments de musiques, permettant d’utiliser la musique des autres pour en créer une nouvelle.
Leurs travaux et leurs visions de la musique résonnent encore aujourd’hui sur la création musicale actuelle : on ne fait plus tout à fait de la musique de la même façon aujourd’hui.
Cet atelier te propose de découvrir les principes de bases de l’art du deejaying et du mix, qui colorent la dance music, la techno, le hip-hop, le punk, la chanson, le jazz…Tu pourras découvrir différents courants musicaux et comment le mix, le dub influencent les artistes d’aujourd’hui. Tu pourras également mixer les musiques que tu aimes pour leur donner de nouvelles directions. Et pour finir tu joueras sur la scène d’Hibernarock avant Les Frères Smith !