Nanouk400x267Ciné-concert sur le documentaire de Robert Flaherty (USA, 1922), avec le groupe Baron Samedi.

Michel Boiton, Christian Rollet (percussions), Jean-Luc Peilhon (clarinettes, harmonica), Bernard Gousset (son).

« Il a été beaucoup écrit sur cette œuvre : elle a initié le débat fondamental et théorique sur la différence entre documentaire et film de fiction, le premier devant exclure toute mise en scène…

En tant que musiciens, nous avons à nous poser des questions similaires, dans la façon d’instaurer un rapport entre une image et un son : comment travailler dans le respect de la prise de vue, sans manipulation sonore émotionnelle et, en même temps, aider à l’accessibilité de l’œuvre pour un public d’aujourd’hui, habitué à la couleur et au parlant.

Dans Nanouk, la poésie, la beauté des paysages sont intenses, la vraie réalité est là, c’est celle qui nous bouleverse et qui nous tient en haleine dans cette aventure humaine à – 50°. C’est celle que, par la création musicale les musiciens servent, en composant, en innovant, en accompagnant la joie de vivre de ce monde que l’on sait maintenant en perdition, et dont nous nous sentons encore proches grâce aux images et à la musique en direct ». C.Rollet

L’Arfi est subventionnée par la Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la SACEM.