Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens, Mélissa Laveaux grandit à Ottawa (Ontario). Dans la foulée de son premier album Camphor And Copper, elle s’installe en France, une étape délicate qui nourrit largement les textes de son deuxième album Dying Is A Wild Night. La jeune femme y envisage ces dernières années sous un angle intime, puisant dans des moments difficiles une énergie nouvelle. L’écriture est toujours aussi personnelle, la voix toujours aussi sensuelle et juvénile, mais les orchestrations explosent en un feu d’artifice inventif, qui fait la part belle aux rythmiques et à des sonorités plus synthétiques.

Déjà accueilli sur le festival en 2015, Mélissa revient cette année nous présenter son nouvel album Radyo Siwèl. Entre folk, pop et influences caribéennes, elle y célèbre ses racines créoles en revisitant les chansons datant de l’occupation américaine de l’île, dans les années 1920-1930. A travers sa voix, la chanteuse nous fait découvrir un petit pays à l’histoire complexe et à l’identité plurielle, et nous rappelle que la musique est un symbole de résistance autant qu’un outil de décolonisation.

 

+ Intervention en 1ère partie de soirée des élèves de la section musiques actuelles du Conservatoire musique et danse d’Aurillac.