« Une histoire du rap en France », avec Karim Hammou.
Karim Hammou est sociologue, chargé de recherche au CNRS (laboratoire CRESPPA-CSU). Après une thèse de doctorat consacrée au développement du rap français, il a publié en 2012 aux éditions La Découverte le livre Une histoire du rap en France. Il travaille désormais sur les rapports de pouvoir dans les industries musicales. Il est également l’animateur du carnet de recherche Sur un son rap.

Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l’une des plus visibles au niveau international.

En s’intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.