BOMONSTRE (dans le cadre du projet la DEFERLANTE)

bomonstre400x267«  La Déferlante » est un projet impulsé par la Direction de l’action culturelle en partenariat avec plusieurs structures d’enseignement musical et le réseau Scènes en Partage. Cette action départementale aux multiples facettes  (à la fois artistiques et pédagogiques) s’est concrétisé par l’invitation du musicien, improvisateur, interprète, tromboniste, Fabrice Charles et de ses complices artistiques durant la saison 2016-2017 sur le département.

C’est en partenariat avec la Ballade culturelle du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et en lien avec le Festival Hibernarock qu’a été imaginée, les 2 et 3 mars prochains,  une rencontre entre des  musiciens amateurs avertis du département (élèves des écoles de musique notamment) et les musiciens de l’ensemble Bomonstre, qui pour l’occasion s’associe à leur complice de longue date Alfred Spirli.

Ce Trio de trombones (constitué de Olivier Bost, Patrick Charbonnier et Fabrice Charles), mixe musiques écrites et improvisées, avec une recherche sur le son et les lieux, extérieurs et intérieurs, lieux insolites, in situ. Plus récemment, ils se confrontent et revisitent le répertoire du Chant des enfants du monde. Et spécifiquement pour cette rencontre, propose de relire quelques bribes du répertoire des Mâalem Bampots, croisement fanfare et le Mâalem Saïd Tahlaoui gnawa du Maroc.

Et Alfred Spirli, percussions et objets. Alfred communique par la musique, les sons et l’expression théâtrale réunis. Ses spectacles divers réunissant entre autres, le concert vivant, la danse, l’improvisation musicale et théâtrale et l’art du cirque.
L’enjeu de cette rencontre est donc de traverser une expérience musicale ou les esthétiques sont décloisonnées et la pratique musicale mise au service du jeu collectif, de l’expression musicale partagée.

Les musiciens amateurs (instruments à vent et percussions) et Bomonstre se produiront à l’issue du stage, lors de l’ouverture du concert de Pierrefort, dans le cadre du Festival Hibernarock, le 3 mars.

JUKEBOX

COORDINATION

Conseil départemental du Cantal
12 rue Marie Maurel - 15 000 Aurillac
- Téléphone : 04 71 63 31 40 - Portable : 06 49 81 82 01
http://culture.cantal.fr